En Californie aussi ils font du bon vin !

En ce début d’année nous souhaitons ouvrir un houleux débat : Le vin californien peut-il être aussi bon (voir meilleur) que notre production franco-française ?

Avant de monter sur nos grands chevaux, voyons un peu l’historique. Quelques variétés existaient avant l’arrivée des colons cependant la majorité des vignes américaines sont d’origine Européenne, car plus résistantes aux maladies (1 point pour nous !)

C’est pour cela que l’on retrouve nos appellations (pinot noir, sauvignon blanc, cabernet…). On utilise d’ailleurs ces appellations et non la région de production. Il faudra donc sortir votre plus bel accent américain pour commander votre bouteille. « A glass of pinot nwar for me, please ».
La différence de goût vient bien entendu des sols, de l’hydrométrie et de l’ensoleillement. En Californie on dénombre plusieurs régions vinicoles : Napa et Sonoma les plus célèbres, mais également le long de la côte californienne avec Santa Cruz et Santa Barbara.

Toutes sont très ensoleillées grâce au climat méditerranéen mais bénéficient du courant d’air frais de l’océan Pacifique. Cela permet au raisin d’être sucré et juteux. Les techniques sont identiques aux nôtres, seuls les mélanges de cépages font la différence.

Alors oui, rangeons notre orgueil car le vin californien peut être aussi bon que le nôtre. Comme chez nous il y en a du bon, du très bon mais également de la piquette ! Mais rassurez-vous en tant que Français, vous aurez l’occasion de briller car notre réputation nous précède. C’est bien connu, nous sommes tous œnologues ! Au restaurant, comptez quand même 10$ pour un verre.

Par contre les américains n’ont pas l’apanage du mauvais goût pour les étiquettes : https://www.youtube.com/watch?v=n5pZqMIGGG0

Enfin, bien que certaines études scientifiques recommandent un verre de rouge par jour afin de rester en bonne santé, le vin (français ou californien) se consomme avec modération évidemment !