Conseils voyageurs
Globésens met à votre disposition les informations importantes à prendre en compte avant tout départ à l'étranger. Retrouvez nos conseils et astuces pour voyager l'esprit tranquille.

Une partie de ces informations proviennent du site France Diplomatie que nous vous invitons à consulter avant tout départ à l'étranger.

Ariane vous permet, lorsque vous effectuez un voyage ou une mission ponctuelle, de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

Informations et inscriptions sur le site: https://pastel.diplomatie.gouv.fr

Précautions à prendre

Vérifiez que vous disposez de moyens de paiement suffisants (liquidités, chèques de voyage, carte de crédit…) pour couvrir vos frais de séjour et votre retour.

Le montant des retraits par carte bancaire est limité à une certaine somme par semaine. Renseignez-vous auprès de votre banque avant le départ.

Pour toute entrée ou sortie de France de sommes, titres ou valeur d’un montant égal ou supérieur à 10.000 euros, vous devez établir une déclaration préalable au bureau des douanes.

Utilisation de votre carte bancaire à l’étranger

La carte de paiement est aujourd’hui un moyen de paiement accepté dans la plupart des pays du monde. Aussi, il n’est pas nécessaire, dans la majorité des cas, de transporter d’importantes sommes d’argent liquide. En cas de besoin, vous trouverez des distributeurs automatiques dans la plupart des aéroports et des grandes villes. Néanmoins, le montant des retraits par carte bancaire est limité à une certaine somme par jour et par semaine. Renseignez-vous auprès de votre banque avant le départ.

En cas de perte ou de vol d’une carte de paiement, vous devrez contacter votre établissement bancaire dans les plus brefs délais afin de faire opposition.

Si vous voyagez en Zone Euro

Aucun frais bancaire n’est appliqué sur les paiements par carte et les retraits sont soumis aux mêmes conditions tarifaires qu’en France.
Néanmoins, si vous avez prévu de visiter des zones reculées, il vous est conseillé de disposer d’argent liquide. Pour trouver le distributeur le plus proche, vous pouvez utiliser les outils de géolocalisation des distributeurs automatiques de billets proposés.

En paiement comme en retrait, l’utilisation de la carte est aussi sécurisée au sein de la zone Euro qu’en France. Le règlement s’effectue de la même façon dans la majorité des pays européens : vous insérez votre carte dans le terminal de paiement et vous tapez votre code confidentiel à l’abri des regards.

Si vous voyagez hors Zone Euro

Dans un certain nombre de pays, vous pouvez payer ou retirer des espèces comme vous le feriez en France. Pour certaines destinations, comme les Etats-Unis, la méthode peut cependant varier. Par exemple, pour le paiement, il vous est demandé d’apposer votre signature sur le reçu au lieu de composer votre code confidentiel sur le lecteur de carte. Pour le retrait, le fonctionnement est souvent similaire à un retrait en France.
Hors zone Euro, des frais bancaires s’appliquent, ceux-ci varient en fonction des banques.. Renseignez-vous auprès de votre établissement bancaire avant de partir.

www.diplomatie.gouv.fr

Le plus souvent vous avez le choix entre l’assurance de l’agence Globésens ou celle proposée avec votre carte bancaire. Pensez à vous munir des informations et documents relatifs à votre assurance, à nous les communiquer à età en donner copie à un proche lorsque vous partez à l’étranger.

L’assurance de votre carte bancaire

Il convient au préalable de vérifier auprès de votre banque l’étendue de votre couverture d’assurance et vous devez avoir réglé votre voyage avec votre carte pour qu’elle soit valable.

Les assurances Globésens

Votre agence Globésens  propose 3 assurances permettant de couvrir toutes les typologies de voyages. Leur montant varie selon le degré de couverture et le prix du voyage.

  1. Annulation et vol manqué
  2. La multirisques

 

Vérifiez les documents de voyage requis (carte nationale d’identité, passeport, visa) pour l’entrée et le séjour dans votre pays de destination auprès de l’ambassade et du consulat de ce pays en France. S’agissant du passeport, certains pays exigent une validité minimum.

Au sein de l’Union européenne (UE), la carte nationale d’identité en cours de validité est suffisante pour voyager. Hors UE, la plupart des Etats exigent un passeport valide plusieurs mois après la date prévue de retour en France. Adressez-vous en temps utile à votre préfecture pour son renouvellement éventuel.

Pensez à conserver, à votre domicile, la photocopie des documents que vous emportez (en cas de perte ou de vol à l’étranger) et à vous munir d’au moins 2 photos d’identité.

A partir du 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 auront automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019.

De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles sur la Fiche “Conseils aux voyageurs” de chacun des pays acceptant la carte d’identité. Vérifiez sur la Fiche du pays où vous souhaitez vous rendre que les autorités ont bien marqué leur accord pour reconnaître les CNI portant une date de validité en apparence périmée pour rentrer sur leur territoire.

www.diplomatie.gouv.fr